Psychologue

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (Master 2, soit un niveau bac + 5). Il existe plusieurs spécialisations, le psychologue qui a choisi de se spécialiser dans le soin psychique est le psychologue clinicien.
 
Le psychologue clinicien étudie les comportements humains en s'intéressant à leurs mécanismes psychiques. Il s'intéresse à la construction de la personnalité, au développement affectif et à l'influence du milieu familial et social. Il peut réaliser des bilans psychologiques, recevoir les patients en entretien individuel, aider au diagnostic et poser des indications thérapeutiques.
Sa formation est à la fois théorique et pratique puisqu'il doit suivre de nombreux stages supervisés (près de 1000 heures durant tout son cursus) au cours de ces études. Le psychologue connait les techniques d'entretien. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité du patient.
 
Le titre de psychologue est protégé, mais il ne garantit pas que le professionnel ait fait un travail sur lui même. Chaque psychologue doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de son département afin de protéger les usagers contre l'exercice illégal de la profession de psychologue.
 
À ce titre, le psychologue s'inscrit dans le répertoire ADELI, système d'information nationale sur les professionnels relevant du code de la santé publique, de l'action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.
Mon numéro ADELI est : 759325749.
 
Le psychologue est consultable directement, il respecte le secret professionnel et se forme en permanence pour se maintenir au plus haut niveau de compétences théoriques et cliniques. Il se doit de respecter le code de déontologie des psychologues.
 
Le psychologue est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain, à la compréhension des difficultés d'autrui en prenant en compte son monde intérieur mais aussi la réalité sociale et culturelle dans laquelle le sujet s'inscrit.
 
Le psychologue est un spécialiste du traitement des souffrances psychiques. Pour ce faire, il se doit d’accueillir le sujet dans sa singularité psychique, tout en s'appuyant sur ses connaissances théoriques, dont le modèle psychanalytique pour certains, mais aussi les modèles théoriques développé par des chercheurs, psychologues ou psychiatres, pour expliquer le fonctionnement psychique de la personne humaine, sa personnalité, son comportement et ses émotions.
 
Même si ce n’est pas une obligation, un psychologue clinicien qui réalise des psychothérapies, se doit d’avoir réalisé un travail sur lui même.

Psychanalyste